Inclunéa redonne le pouvoir de communiquer

Stéphanie Brochet et Nicolas Toueille InclunéaStéphanie Brochet et Nicolas Toueille, fondateurs de la marque Inclunéa - © Ugo Vannier / Inclunéa

Stéphanie Brochet est orthophoniste depuis 2007 mais la rencontre qui a bouleversé sa pratique fut celle de Djewell et de ses parents qui cherchaient une orthophoniste pour leur fils de 10 ans, autiste et non-verbal.

Non-verbal ? Que ce soit un Trouble du spectre autistique, une Trisomie, une Déficience intellectuelle,… ces handicaps peuvent être accompagnés d’un retard, d’une absence ou d’un trouble de la communication. Ce sont donc des personnes qui n’ont pas la parole. Mais communiquer ce n'est pas que parler, c’est échanger avec un tiers à l’oral ou l’écrit mais aussi exprimer ses émotions avec des gestes, avec des expressions du visage… Sans langage, ni moyen de communiquer nous sommes vulnérables et dépendants.

Une communication augmentative et ou alternative

Lorsqu'un diagnostic est posé par les professionnels de la santé, ils peuvent mettre en place un système de Communication dit Augmentatif et ou Alternatif (CAA). Il existe différentes méthodes et outils tous basés sur l’utilisation d’images, de photos ou de pictogrammes pour communiquer.

Les anglo-saxons, créateurs de la plupart des méthodes référentes sur le sujet (PECS, PODD, MAKATON), les utilisent depuis les années 80. 

Stéphanie Brochet centre son travail sur l'autisme  (formation PECS, différentes formations autour de l'ABA, DENVER, particularités sensorielles). Elle commence d'abord auprès de quelques patients en libéral puis au sein de la première Unité d'Enseignement Maternelle Autisme de la Mayenne. Nourrie par les nombreux échanges qu’elle peut avoir avec eux et leurs parents, touchée par leur sincérité et leur engagement, elle en fait sa spécialité. 

  • sceance_orthophonie_anatole_01_©inclunea
  • sceance_orthophonie_anatole_02_©inclunea
  • sceance_orthophonie_anatole_00

Des freins à lever pour adopter une CAA

En 2017, elle rejoint l'Institut Médico Educatif (IME) "Léon Doudard" à Montaudin en Mayenne et met en place différentes méthodes de communication. Ces méthodes ont l'avantage d’être comprises par tous mais ont des inconvénients majeurs : les supports de communication sont encombrants et stigmatisants et dans notre société, le regard des autres n’est pas toujours simple à affronter… Ce constat, Stéphanie Brochet l’a souvent fait et c’est pour favoriser l'adoption de la CAA qu’elle a créé un support de communication inclusif et adapté à la mobilité.

Depuis octobre 2019, d’Anatole à Enzo en passant par Joris ou encore Axelle, ce sont 8 enfants avec un trouble du langage et de la communication qui ont bénéficié de cette innovation. Les nombreuses sollicitations des professionnels intéressés par ce support et les retours enthousiastes des aidants ont poussé Stéphanie Brochet à industrialiser le Process de fabrication. Avec la marque Inclunéa, fondée avec Nicolas Toueille, un ami expert en marketing et en communication, elle se donne pourmission d'apporter des réponses pratiques pour faciliter la communication non-verbale.

Découvrez la sacoche Inclunéa

Une fabrication locale et responsable

Un outil fabriqué en France par des personnes en situation de handicap : C’est le pari que nous nous sommes donné en lançant la marque Inclunéa. Nous avons donc confié la confection de nos sacoches à l’ESAT “La Belle Ouvrage” à Laval. (Plus d'infos par ici)

La sacoche Inclunéa est garantie à vie ! Elle est fabriquée en France avec des matières Made in France : Simili cuir, Coton, sangles. En effet, Nous avons la chance d'être soutenus par des industriels français qui nous font confiance : Les Tissus d'Avesnières (Laval, 53) qui fabriquent et impriment nos tissus d'ornement pour la façade et la pochette de rangement et Cotting Group (Nucourt, 95) pour le simili cuir de la sacoche.

  • Les Tissus d'Avesnières produisent les tissus des sacoches d'Inclunéa
  • Les sacoches de communication Inclunéa sont fabriquées par un ESAT
  • les sacoches de communication d'Inclunéa sont fabriquées par un esat

Le 10 juin 2021, Inclunéa obtenait le Prix Espoir catégorie "Startup" dans le Concours "Prix de l'initiative" organisé par le Crédit Agricole Anjou Maine et le 5 juillet de la même année, c'est le concours de La Mayenne Innove, organisé par Ouest-France, qui récompensait Inclunéa grâce au "Coup de cœur" des lecteurs qui ont donné de la voix pour élire leur innovation préférée. En redonnant le pouvoir de communiquer et en aidant les usagers à retrouver leur autonomie, Inclunéa redonne sa place à l’usager dans notre société et ça, c’est notre plus grande récompense !

  • Stéphanie Brochet Inclunéa

    Stéphanie Brochet

    Orthophoniste depuis 13 ans, travaille à temps plein dans un établissement spécialisé (IME) qui accueille des jeunes déficients intellectuels et / ou autistes âgés de 6 à 20 ans. Elle est à l’initiative du projet et la créatrice de la sacoche Inclunéa.

  • Nicolas Toueille Inclunéa

    Nicolas Toueille

    Consultant en marketing et communication. Ancien Responsable de la communication de Laval Virtual, il met tout en œuvre pour faire connaître le projet, nouer des partenariats et s’entourer de personnes en adéquation avec nos valeurs.