© Tompousse
“Dans les yeux d’Emma et Teddy” a pour vocation d'accompagner les enfants autistes et leurs familles face aux défis du quotidien qu'ils doivent affronter. Cette bande dessinée présentée également comme un guide, est porteuse de solutions et d’espoir.
C’est l’histoire de deux enfants attachants : Emma et Teddy, enfants autistes. Ils représentent deux profils parmi les milliers qu’il existe. Emma a 6 ans et bénéficie d’un projet éducatif individualisé à domicile en attendant sa scolarisation. Teddy, lui, a 4 ans et suit une scolarisation en petite section de maternelle accompagné d’une AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire).
Un outil de sensibilisation à l’autisme
La bande dessinée aborde 5 thématiques : “les moyens de transport” (prendre le bus, le métro ou encore l’avion) ; “l’autonomie” (prendre son bain, s’habiller, manger seul…) ; “la socialisation” (découvrir sa classe, la cour de récréation, déchiffrer les sons… ; “la socialisation” (à la piscine, un anniversaire, au marché…) ; et enfin “chez un professionnel” (l'orthophoniste, le docteur…), illustrée chacune, par des situations du quotidien. Chaque histoire est l’occasion de mieux expliquer l’autisme, de donner des exemples concrets, et d'informer sur le comportement à adopter vis-à-vis de l’enfant.
Planche de la BD Dans les yeux d'Emma et Teddy © Tompousse
Informer sur le comportement à adopter
À chaque planche est associée une page explicative avec des astuces, des conseils. Elles permettent de mieux comprendre l’autisme et apportent des informations sur le comportement à adopter.
Planche de la BD de Teddy © Tompousse
Ici, Teddy se retrouve dans la cour de récréation au milieu des enfants et du bruit qui le gêne un peu. Ses camarades se montrent bienveillants, ils ont appris à le connaître et ont conscience de ses difficultés de socialisation. Ainsi ils participent à l’inclusion de Teddy dans sa classe et à l’école.
S’associer pour contribuer à la cause de l’autisme
Cette bande dessinée est le fruit de la collaboration de Zohra Meghraoui, Praticienne Neurofeedback, et de et La Grande Alice, qui toutes deux, affectionnent le sujet de l’autisme. Pour écrire les scénarios, Zohra Maghraoui s’est inspirée de ses séances de travail et de sa pratique professionnelle.
La Grande Alice, elle, est une illustratrice spécialisée en ergonomie, elle utilise le format bande dessinée pour transmettre des histoires de façon simple et accessible à tous. Elle a réalisé chaque planches de la bande dessinée en prenant en compte des sensibilités et particularités visuelles de certains enfants autistes (couleurs, formes, paysages).
Une belle collaboration pour un ouvrage didacticiel qui contribue à alimenter les ressources pédagogiques (trop rares) et présenter de façon pédagogique l’autisme.