
Inclunéa à confié la réalisation de ses sacoches à l’ESAT La Belle Ouvrage à Saint-Berthevin. Beaucoup de questions peuvent apparaître autour du mot “ESAT”: qu’est ce que c’est ? Qui y travaille ? Pour qui travaillent- ils ?... Nous allons tenter de répondre à ces questions en décrivant le quotidien de l’ESAT La Belle Ouvrage grâce à Laurence, l’une des deux monitrices de l’atelier couture qui accueillent une vingtaine de femmes en situation de handicap dans leur nouveau bâtiment.
Un ESAT : pour une activité professionnelle adaptée
Mot pour mot, un ESAT est un Établissement ou Services d’Aide par le Travail. C’est donc une installation qui accueille des personnes en situation de handicap pour leur permettre d’avoir une activité professionnelle adaptée à leur invalidité et un soutien médico-social.
“L’objectif est de les intégrer au maximum au niveau du travail. Notre but c’est d’essayer d’avoir le plus d’autonomie pour qu’elles puissent aller à l’extérieur.” C’est-à-dire que l’objectif principal d’un ESAT est de favoriser l’inclusion de ces personnes dans un milieu professionnel ordinaire. Le rôle d’un ESAT est de développer l’autonomie des personnes en situation de handicap et également d’accroître leurs responsabilités. Environ 1500 ESAT accueillent des personnes en situation de handicap sur le territoire français en 2021. Un chiffre qui évolue chaque année.
La Belle Ouvrage : Un Esat, 3 ateliers
L’ESAT de La Belle Ouvrage à ouvert ses portes en 1967 à Saint-Berthevin. Il est l’un des premiers en Mayenne. Depuis que Laurence est arrivée dans cet ESAT, en 1995, elle y a vu plusieurs changements : “Ce bâtiment date d’avril 2021. Nous sommes restés une dizaine d’années à l’ancien bâtiment qui n’était plus adapté, et avant on était Rue de Nantes, ou se trouve un foyer avec un accueil de jour SAJ (Service d’Accueil de Jour)."
L’ESAT a su se développer au fil des années. Aujourd’hui, il regroupe un atelier de couture, un atelier de blanchisserie et un atelier de sous-traitance et pas moins de 61 travailleurs à temps plein. “En couture nous sommes environ 18 adultes, en blanchisserie pareil et légèrement plus en sous-traitance.” La Belle Ouvrage travaille pour un certain nombre d’entreprises et pas seulement en Mayenne. “Nous avons Inclunéa, Drouault du Mans ou encore Les Trucs de Laura près de Montpellier. Sinon nous avons également beaucoup de magasins industriels.”
L’atelier couture répond à la demande sans collaborer avec d’autres ESAT à proximité car la couture est un domaine spécifique et il n’y a pas beaucoup voir pas du tout d’autre atelier couture en Mayenne. Tandis que : “Pour la blanchisserie, par exemple, l’ESAT Lancheneil à Nuillé sur Vicoin (en Mayenne) ferme l’été et demande à notre ESAT de prendre le relais par rapport à certains de leurs clients.”
L'atelier de l'ESAT La Belle Ouvrage à Laval (Mayenne 53)
La sacoche Inclunéa, une fabrication 100% ESAT
Avant de lancer la production de la sacoche Inclunéa, plusieurs rencontres ont eu lieu pour échanger sur la faisabilité, la montée en charge, la qualité. Plusieurs adaptations ont été mises en place pour faciliter l’assemblage de la sacoche : gabarit, découpe des pièces, mise à disposition d’une machine pour découper les sangles, etc. Un travail long et riche qui nécessite de la patience pour s’adapter aux savoir-faire des travailleuses de l’Esat et avoir une sacoche de qualité.
Découvrez : La sacoche de communication Inclunéa
En général, pour les travailleuses, le temps de fabrication est multiplié par trois par rapport à une monitrice. Cependant, comme elles en fabriquent régulièrement, les travailleuses prennent la main et leur temps de fabrication diminue naturellement. Pour réaliser les sacoches, les couturières travaillent à la chaîne. Par exemple, elles vont s’occuper uniquement de la découpe pendant une matinée ou une journée et ensuite passer à une autre étape de la sacoche comme la fabrication de la poche, des attaches, etc
“Il faut s’adapter aux adultes et à leur temps de fabrication. Chaque couturière a sa rapidité, elles travaillent différemment les unes des autres.”
Laurence, monitrice à l'ESAT
La sacoche cousue-main par les travailleuses de La Belle Ouvrage
Le travail en ESAT n’est pas toujours simple mais pour Laurence le principal est ailleurs :
“Notre métier c’est d’être humain à la base, c’est la personne en premier qu’on protège. Notre travail, c’est la personne.”
Laurence, monitrice à l'ESAT
Handicap à Vendre
