© Time Timer
La valeur du temps qui passe est personnelle et dépend de ce que l’on est en train de faire. 15 minutes avec un jeu choisi semblent s’écouler plus vite que les 15 minutes passées sur une activité imposée peu plaisante. N’avez-vous pas l’impression que les 30 minutes de pause déjeuner en paraissent 5 alors que la réunion à laquelle vous avez assisté en a paru 1h ? Alors comment faire quand on est un enfant et qu’on ne sait pas encore lire l’heure ? Ou que l’on est un adulte à besoins spécifiques qui n’a pas de repères ? Et bien on vous souffle une solution : le Time Timer
La gestion du temps avec le Time Timer
Le Time Timer est une horloge qui permet de visualiser en général 1h (il en existe différents modèles, de 5 min jusqu’à 120 min). Elle est composée d’un cadran rouge qui représente le temps qui s’écoule. Cette partie disparaît au fur et à mesure que le temps s'écoule. Lorsque l’heure est finie, elle peut sonner. On peut la trouver en différentes tailles pour simplement la poser devant soi sur le bureau ou l’accrocher au mur. Il existe également une application "Time Timer", téléchargeable sur notre téléphone afin de pouvoir l'utiliser à tout moment et de manière à ne pas être encombré.
Le Time Timer sous toutes ses formes © Time Timer
Dans quelles situations utiliser le Time Timer ?
Le Time Timer peut se mettre en place pour délimiter le temps d’une activité libre. Par exemple, si la personne adore écouter de la musique et qu’il est difficile de stopper cette activité on peut lui proposer et dire “Je te laisse écouter de la musique, quand le Timer sonne il faudra ranger”. Pour plus de clarté, on peut aussi ajouter des images, des pictogrammes sur le timer (ou à côté). Une pour signifier l’activité en cours et l’autre pour préciser la consigne de ranger ou le visuel de l’activité suivante.
Matérialiser un temps d’attente
Cette horloge peut également matérialiser un temps d’attente. Par exemple le temps qu’il reste avant de rentrer à la maison ou celui qu’il faut avant de partir à la piscine. Ici il peut être intéressant d'ajouter dans un coin du Time Timer, le visuel de ce qu’il attend. On peut alors préciser “Tu attends pour aller à la piscine” en pointant l’image “piscine” et de continuer “Quand ça sonne / quand le rouge est fini, on part” en pointant, là encore, une image ou un picto en lien avec l’action de “finir” et/ou de “partir.
Gérer le temps avec Time Timer © Time Timer
Faciliter la coopération avec le Time Timer
Si l’activité a été imposée, elle peut devenir une contrainte et donc un effort à fournir. Mais pour combien de temps ? Là encore, le Time Timer pourra faciliter la coopération. Et pour plus de motivation, on peut aussi mettre l’image d’une activité plaisante dans le coin du Timer et annoncer “Quand le timer sonne, tu auras…”
Mettre du sens sur le temps passé est une clé pour une coopération apaisée. Alors, n’hésitez plus à utiliser un Timer pour aider les personnes que vous accompagnez à se représenter ces 10 minutes qui pour elles en paraissent 20 !