Illustration © Inclunéa d'après rawpixel.com
Aujourd’hui, le média principal pour communiquer et échanger reste le langage oral. Mais pour certains, le langage ne se met pas en place ou bien se dégrade, voire disparaît. Mais alors, comment faire pour maintenir la personne dans les interactions sociales ? Des réponses sont possibles grâce à la Communication Alternative et Augmentative (CAA) et à d’autres supports d’aides visuelles.
Qu’est-ce qu’une aide visuelle ?
L’aide visuelle est une représentation par un objet, photo, mot écrit, pictogramme, code couleurs… qui va rendre une information claire et accessible sans avoir besoin d’accéder au langage oral. L’avantage de l’aide visuelle c’est qu’elle est compréhensible par tous. Elle permet une communication entre deux personnes même si l’une d’entre elles ne maîtrise pas ce langage. C’est une forme de langage universel. Par exemple, si je vais à la boulangerie et que je montre une image “2” puis une image “baguette”, ma demande sera facilement comprise, même si je n’ai pas utilisé la parole. Un autre exemple plus concret et commun à tous. Si vous allez dans un lieu public et que vous cherchez les toilettes, vous allez pouvoir vous y rendre seul en suivant les signalétiques imagées. En bref, les aides visuelles sont déjà partout et font partie intégrante de notre quotidien.
Les aides visuelles peuvent aussi bien servir de méthode de Communication Alternative et Augmentative (pour augmenter ou remplacer le langage oral) ou être utilisées dans un emploi du temps visuel ou une séquence d’images détaillant une tâche.
Au plus fort de la pandémie de la COVID, les aides visuelles ont souvent été utilisées pour rappeler les bonnes pratiques
Qui peut utiliser les aides visuelles ?
Il existe de nombreux cas où l’on peut utiliser les aides visuelles. Elles sont un soutien précieux pour celles et ceux qui n’ont pas ou peu d’accès au langage oral : tant sur le niveau de la compréhension (langage réceptif) que sur la production (langage expressif). Les personnes concernées par les aides visuelles peuvent être atteintes d’un trouble neuro-développemental comme les troubles du spectre autistique, la paralysie cérébrale. Dans ce cas, la personne grandit et se développe avec un trouble du langage.
Les personnes ayant un TSA, par exemple, sont souvent des “penseuses visuelles” (Temple Grandin) . Elles “photographient” les lieux, les moments, les personnes pour mémoriser et associer leurs idées. Les aides visuelles leur permettent alors de se repérer et d’accéder à la compréhension et à la production du langage oral.
Quant aux personnes déficientes intellectuelles qui présentent souvent des déficits de la mémoire verbale, la double modalité verbale/visuelle permet d’améliorer la trace de l’information, de la fixer et de la récupérer. En effet, les aides visuelles restent consultables et on peut s’y référer de nouveau à tout moment alors que le verbal ne fait que passer…
Les aides visuelles sont un soutien précieux pour celles et ceux qui n’ont pas ou peu d’accès au langage oral : TSA, Déficients intellectuelles, Aphasiques, Primo-arrivants, etc
On peut avoir aussi besoin des aides visuelles après un trouble acquis. Dans ce cas, les personnes ont eu un développement typique du langage mais ont subi une atteinte cérébrale qui l’a détérioré : AVC, trauma crânien, maladies neurodégénératives…
Par exemple, certaines personnes qui ont eu un AVC peuvent devenir aphasiques (perdre le langage). Lors d’un rendez-vous médical ou d’une hospitalisation, avoir un système de communication alternatif ou augmentatif peut leur permettre de s’exprimer sur leurs douleurs, leurs émotions ou encore leurs envies.
Pour une personne Alzheimer, l’utilisation d’un emploi du temps visuel est une aide précieuse, au même titre que des “fiches identitaires” (par exemple : je m’appelle Roger, j’ai 78 ans, j’ai la maladie d’Alzheimer. Si je me suis perdu, merci de contacter ma femme Bernadette au….” ou de me raccompagner à l’adresse suivante ...).
Enfin, les personnes privées d’un accès au langage ne se limitent pas à des personnes avec un handicap spécifique. Les personnes primo-arrivantes, par exemple, n’ont pas la maîtrise de la langue immédiatement et pourraient également bénéficier d’un appui visuel pour les aider à se faire comprendre.
Appuis visuels pour l'aide à la compréhension © Agoralude - Un jour un jeu
Comment utiliser des aides visuelles ?
On peut utiliser les aides visuelles comme outil d’échange et de communication alternative et améliorée. Il existe pour cela différentes méthodes pour lesquelles il est proposé des formations (PECS, MAKATON, PODD, Proloquo...) . Leurs supports peuvent être analogiques (des cahiers, des classeurs, des planches...) ou numériques (applications de communication sur tablette et téléphone).
On peut également mettre les aides visuelles en place pour favoriser l’accès et la gestion au temps en proposant des emplois du temps visuels ou encore un Time Timer. Et elles sont un excellent moyen pour aider à acquérir plus d’autonomie. On peut par exemple, mettre à disposition de la personne des séquences visuelles qui lui permettront d'enchaîner des tâches seul, sans dépendance verbale ou physique de l’accompagnant. La COVID en est un bon exemple. Nous avons tous vu le séquençage d’un bon lavage de mains accroché sur les murs de nos entreprises, de nos écoles ou autres lieux publics.
À découvrir : La sacoche Inclunéa
L’aide visuelle, un langage simple et universel
Loin d’être un gadget, les aides visuelles sont de véritables outils de langage. Pour certains, les aides visuelles viendront appuyer, améliorer, augmenter leur production verbale qui seule est insuffisante. Alors que pour d’autres, elles seront une alternance à leur langage absent. Dans ces deux cas, les aides visuelles sont des outils de la CAA indispensables pour un meilleur accès à l’autonomie et aux interactions sociales et un bon moyen pour aider les personnes à structurer leurs activités ou encore à se repérer dans le temps.
N’oubliez pas, elles font déjà partie de notre quotidien ! À nous de les enrichir et de faire en sorte qu’elles soient plus nombreuses pour ceux qui en ont encore plus besoin !