Photo © PECS France
Tout commence en 1985, quand Lori Frost, une orthophoniste américaine et son mari Andy Bondy, psychologue, travaillent ensemble sur un programme pour aider les jeunes enfants autistes à communiquer. De la combinaison de leurs approches va naître une méthode innovante : PECS.
Parler, demander ou exprimer un sentiment est parfois très difficile pour certains autistes. Le couple développe alors un moyen simple pour communiquer : l’échange d’images. Ainsi est née la méthode PECS, Picture Exchange Communication System ou en français Système de communication par échange d’images. Cette méthode fait partie des techniques de Communication Alternative et Augmentative (CAA).
L’outil de communication PECS sous forme de classeur
Tout au long du protocole, des stratégies d’enseignements spécifiques et de renforcements sont utilisées pour tendre vers une communication autonome. Ces enseignements sont basés entre autre sur “Le Comportement Verbal” de Skinner et l’analyse appliquée du comportement (ABA).
Le classeur de communication PECS et pictogrammes © PECS France
Cette méthode consiste en l’utilisation d’un classeur composé d’intercalaires avec des bandes Velcro sur lesquelles sont rangées des images. Le classeur a pour but d’accompagner son utilisateur partout afin de favoriser sa communication avec son entourage. Mais pour pouvoir communiquer grâce au classeur, il faut tout d’abord apprendre la procédure de la méthode qui repose sur six phases.
Les 6 phases de l’apprentissage de la méthodes PECS
L’apprentissage de la méthode PECS est divisé en six phases afin de favoriser une utilisation durable de l’outil de communication : Comment communiquer, Distance et persistance, Discrimination d’images, Structure de la phrase, Demande réactive, Commentaires.
Durant ces six phases, l’élève apprend à se servir petit à petit de cette méthode et de ce classeur. C’est-à-dire qu’il commencera à échanger une image pour demander quelque chose. Ensuite, il passera à plusieurs images et lorsqu’il maîtrisera correctement ces dernières, il pourra commencer à construire des phrases simples comme “Je veux...” suivi d’un verbe par exemple. Le but est que ce soit l’élève qui initie l’échange en prenant de lui-même les images et en les montrant à ses interlocuteurs.
Ces 6 phases sont apprises lors de formations que la méthode propose. Les personnes participant à cette formation pourront alors enseigner et pratiquer la méthode PECS avec un enfant ou un adulte ayant un trouble de la communication.
Comme pour l'ensemble des CAA, il est important que l'utilisateur de la méthode PECS utilise le classeur constamment afin de s'assurer que cette dernière soit bien apprise. Si cette méthode n'est appliquée qu'à l'école ou qu'à la maison, elle ne sera pas optimale.
Découvrir : Une alternative au classeur
La méthode PECS recommandé par la Haute Autorité de Santé
Depuis sa création le PECS vient en aide à des personnes de tous âges et pouvant avoir un diagnostic comme les troubles de la communication, la paralysie cérébrale, le retard de langage, et des dizaines d’autres troubles différents. En redonnant un moyen de communiquer, cette technique permet de développer l’autonomie de son utilisateur et atténue une partie des troubles comportementaux.D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), environ 75% des enfants de moins de sept ans ayant utilisé la méthode PECS de manière régulière, ont pu accéder au langage. À sa création, PECS a d’abord été mis en œuvre auprès d’élèves d’âges préscolaires avec autisme au sein du « Delaware Autism Program ». Aujourd’hui, PECS est pratiqué dans 27 pays et fait partie des méthodes de CAA recommandées par la haute autorité de santé.