Mieux vivre l’autisme au quotidien avec Origin’ailes

Mieux vivre l’autisme au quotidien avec Origin’ailes© Origin'ailes - Marine Ysambert, éducatrice spécialisée et fondatrice

Origin’ailes vient en aide aux familles ayant un enfant avec TSA en créant un véritable trait d’union sociale et humaine entre familles et acteurs de la prise en charge. Comment ? Marine Ysambert, éducatrice spécialisée et fondatrice de cette jeune entreprise nous explique tout.

Comment passe t’on d’éducatrice spécialisée à présidente d’une entreprise ? 

(Rire) C’est surtout par nécessité ! Pour répondre à un vrai besoin. J’ai un parcours d’éducatrice spécialisée depuis plus de 10 ans, durant lesquels j’ai accompagné des familles et leurs enfants autistes dans leur quotidien, que ce soit en institutions ou directement au domicile des parents. J’ai vu la souffrance des familles complètement démunies face à ce handicap qui, plus que les autres, sont livrées à elles-mêmes. J’ai donc voulu aller plus loin et trouver une solution. Aujourd'hui, je suis à 100 % dans Origin’ailes et je m’appuie sur mon expérience d’éducatrice spécialisée pour penser et développer tous les outils et services que nous proposons.

Origin'ailes - Inclunéa le blog© Origin'ailes - Marine Ysambert, éducatrice spécialisée et fondatrice

Vous palliez au manque d’informations et d’accompagnement ?

Exactement ! Au fil de mes prises en charge, j’ai entendu la détresse des familles et compris leur besoin d’être accompagnées au moment de la découverte du handicap de leur enfant. Pour la plupart, elles le découvrent au moment où le diagnostic est posé et malheureusement il est encore trop souvent tardif. Elles entrent alors dans un vrai parcours du combattant pour trouver l’accompagnement et la prise en charge de qualité pour leur enfants. Les parents cherchent à comprendre leur nouveau quotidien. Ils ont besoin d’informations pratiques, de soutien et de solutions très concrètes pour leur enfant et pour eux-mêmes aussi afin de leur faciliter la vie et leur permettre de souffler un peu. En créant l’application Origin'ailes j’ai voulu les aider.

Origin’ailes est donc une sorte de secrétaire numérique médical pour les familles ?

C’est un peu l’idée, mais ça va plus loin. Avec Origin’ailes on s’adresse aux familles ayant un enfant porteur d’autisme pour lequel une équipe pluridisciplinaire a été mise en place pour accompagner sa prise en charge. On essaye d’apporter une aide réelle et pragmatique pour faciliter la coordination et les interactions entre les différents membres de l’équipe et donc de gagner du temps dans l’organisation des plannings et la gestion des changements ! Croyez-moi ce n’est pas rien !

Une spécificité due à l’autisme ?

Non, mais vivre avec une personne porteuse d’Autisme, c’est devoir gérer un certain nombre de tâches chronophages et fastidieuses pour organiser le quotidien. Les journées de ces parents sont souvent sans fin et les moments de répit sont trop rares ou inexistants pour souffler et s’occuper d’eux et du reste de la famille. Mais l’appli permet aussi de suivre en temps réel les prises en charge ce qui leur permet d’être rassuré sur le bon déroulement de la journée par exemple. Origin’ailes centralise et sécurise aussi l’ensemble des informations et permet d’y avoir accès à tout moment. Cela simplifie la gestion administrative de l’équipe.


Concrètement comment ça marche ?

C’est un abonnement que la famille prend sur notre plateforme. Il lui faut paramétrer son profil et celui de son enfant. Ensuite, elle créé les membres de l’équipe pluridisciplinaire en les invitant à s’inscrire sur son espace (c’est gratuit pour eux). Et c’est tout ! Elle gère son quotidien avec plus de sérénité et en toute sécurité, depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Alors, parents, soufflez… Origin’ailes vous accompagne !


Origin’ailes est aussi derrière le podcast « Atypique… et alors ! » des témoignages de différentes familles ayant un enfant autiste et de professionnels de la prise en charge qui parlent de leur vie au quotidien et partagent leurs expériences. 

 

Retour au blog
1 de 3