MAKATON, une méthode multimodale de communication

Présentation Makaton

Illustration © Inclunéa

En 1973, les britanniques Margaret Walker, Katy Johnston et Tony Cornforth, ont inventé une méthode de communication nommée MAKATON. Le but était de permettre aux enfants et adultes présentant des troubles de l’apprentissage et de la communication, d’échanger avec son environnement. C’est par la suite devenue une méthode de communication pour les enfants et adultes non-verbaux. En France, MAKATON est utilisée depuis 1995.

C’est un programme d’aide à la communication et au langage qui regroupe l’utilisation de la parole, des signes, et des pictogrammes. Les signes ainsi que les pictogrammes sont la représentation visuelle du langage et c’est ce qui permet d’améliorer et de faciliter son acquisition. Les signes utilisés pour cette méthode sont différents de la Langue des Signes Française (LSF). En effet, même si certains signes de la méthode MAKATON proviennent de la LSF, la plupart de ces derniers sont simplifiés. D'ailleurs, ces signes s'appuient sur le rythme de la parole.

Les objectifs de la méthode MAKATON

Les objectifs de la méthode MAKATON sont multiples. En effet, le but premier est de donner la possibilité aux personnes souffrant de troubles de la communication d’échanger de façon fonctionnelle avec leur entourage. Lorsqu’une personne utilise cette méthode, elle peut également optimiser sa compréhension et favoriser son oralisation. En développant une communication fonctionnelle et en comprenant davantage son interlocuteur, la personne peut plus facilement être socialement intégrée. Afin de renforcer l'apprentissage de cette méthode et ensuite l'appliquer habituellement, il est recommandé d'utiliser MAKATON à l'école ainsi qu'à la maison.

 

MAKATON, une méthode multimodale de communicationDifférents pictogrammes issus du programme MAKATON © Wikiversity

 Les outils proposés par MAKATON

La méthode MAKATON utilise plusieurs modalités de communication comme les signes, les pictogrammes ou encore la parole, il y a donc différents médias pour cette méthode. Pour mieux appliquer, il existe un livret de signes avec du vocabulaire de base pour apprendre une langue des signes simplifiée. Il y a aussi une banque de pictogrammes classés par niveau d'acquisition et dessinés de façon épurée. Les modalités utilisées conjointement  "offrent une représentation visuelle du langage" riche et complète qui permet un meilleur accès à la compréhension et à l'utilisation du langage oral. 

MAKATON : Formez-vous !

Les différentes formations : 

MAKATON propose différentes formations pour les parents, les professionnels, les établissements spécialisés ou encore les utilisateurs de Mopikto (un logiciel de traitement de texte et de grilles de communications). Plus de 20800 personnes se sont déjà formé à la méthode MAKATON. 

La méthode MAKATON est une méthode multimodale qui permet aux personnes ayant des troubles de la communication d’interagir avec leur environnement (et inversement). Elle fait partie des méthodes de CAA qui sont recommandées par la haute autorité de santé.

Retour au blog
1 de 3