Les scénarios sociaux : tous en scène !

Les scénarios sociaux : tous en scène !© Kyle Head

Que l’on soit petit ou grand, certaines situations, certains évènements peuvent être source d’inquiétude ou au contraire de grande excitation qui peut nous amener à des débordements émotionnels. Pour certains, ces événements seront stressants car inconnus, pour d’autres,  ils mettront en jeu des habiletés sociales pour lesquelles il y a de l’incompréhension. Quoi de mieux alors que de nous préparer à les vivre ? En détailler les étapes est une façon de mieux se les approprier. Bienvenue dans le monde des scénarios sociaux !

Un scénario social pour préparer une nouvelle situation et gérer les émotions

Qui n’a jamais eu peur de se rendre à un premier entretien ? Un premier rendez-vous à l’hôpital ? Un premier jour d’école ?... Les premières fois sont souvent l’occasion de voir nos émotions s’emballer, car nous ne savons pas encore si ce sera un moment agréable ou désagréable pour nous mais aussi pour nos interlocuteurs. Pour les personnes que nous accompagnons c’est la même chose.

Parfois, des situations peuvent être comprises mais susciter de l’agacement ou de la frustration. À ce moment-là, comment gérer les émotions qui arrivent ? Comment anticiper pour que la prochaine fois, la situation soit plus gérable ? Et bien là encore, un scénario peut être une aide précieuse. Il est donc important de diminuer ces turbulences en leur proposant des informations accessibles et adaptées à leur niveau de langage et de représentation : les aides visuelles peuvent être ce canal d’information.

Un scénario pour décrypter un comportement social 

Les personnes qui ont le goût du voyage aiment découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures. Et cela implique aussi de s'adapter à des nouveaux codes sociaux. En effet, d’une culture à une autre les codes changent et si on ne se renseigne pas avant, on pourrait se retrouver dans des situations gênantes voir susciter l’agacement de nos interlocuteurs. Un scénario social est une aide qui permet de décrire une situation sociale afin de mieux comprendre les signaux et les réactions attendues. A l’origine, c’est l’américaine Carol Grey (directrice du Gray Center for Social Learning and Understanding) qui les a mis en place pour des personnes autistes. En effet, les habiletés sociales sont des compétences à soutenir et à accompagner dans ce trouble qui impacte en grande partie les interactions sociales. Voici les 4 phases qu’elle a défini :

  1. Les phrases descriptives : description de la situation sociale et des actions des personnes impliquées ;

  2. Les phrases perspectives : description des réactions possibles des autres ;

  3. Les phrases directives : description de réactions adaptées possibles dans la situation donnée ;

  4. Les phrases affirmatives : description des points importants.

Comment faire un scénario social ?

Il suffit de lister les étapes et d’en chercher les visuels que vous pouvez associer. Cela peut se faire avec la personne pour l’aider à mieux investir le support et vous permettre de vérifier sa compréhension et de bien lui expliquer. Pour créer le scénario, il faudra définir la situation sociale qui pose problème. Exemple : Quand le maître pose une question je veux répondre. Puis, il faut préciser la réaction que les autres peuvent avoir si j’adopte un comportement non adapté à la situation, par exemple : lorsque je prends la parole sans demander, le maître se fâche et mes camarades aussi. Ensuite, les réactions adaptées : par exemple : lorsque je lève la main en silence et que j’attends que le maître dise mon prénom, tout le monde est content. Enfin, rappelons en détail le comportement adapté :

  1. Je lève la main 

  2. J’attends en silence que le maître dise mon prénom ou me donne la parole

  3. Je parle, j’exprime quelque chose

    Une fois votre trame terminée, il vous reste à choisir des phrases et des visuels adaptés au niveau de la personne. Vous pouvez utiliser des dessins, des pictogrammes, des photos, etc.  Enfin, il suffira de les ranger et classer soit via un éditeur de texte type Word en intégrant les visuels dans l’ordre du déroulé ou en les décomposant en pictogrammes pour les intégrer dans un séquenceur. Voici quelques exemples :

    Les scénarios pour mettre en scène (exemples)Scénario "Un ami prend un jouet" et "Chez le dentiste" ©lespictogrammes             Scénario "Demander un objet" ©monscenariosocial

     

     A découvrir : Nos pochettes transparentes 

     

    Retour au blog
    1 de 3