Emploi du temps visuel de la semaine © Agir pour l'autisme
Mettre en place un emploi du temps visuel permet de prévoir les événements à venir. Cela peut être très utile pour les personnes sensibles aux changements ou pour celles qui ont des difficultés avec les transitions (passer d’une activité à une autre, d’un lieu à l’autre). C’est pourquoi, il est conseillé de leur proposer un emploi du temps.
Un emploi du temps pour prévoir et et rassurer
En fonction du niveau et du besoin de la personne, l’emploi du temps peut se faire à la semaine ou à la journée, voire à la demie journée. Pour cela il vous suffira de choisir des visuels adaptés, de les plastifier et de les découper. Ce support sera alors une ressource pour son utilisateur, mais aussi pour ceux qui l’accompagnent. Il pourra avoir plusieurs fonctions : celle d’échanger (”tiens, tu as vu papy et mamie ce matin”), celle d’informer ( “je vois que ce soir le taxi te dépose chez papa”) et enfin celle de prévenir (“après l’IME tu vas chez le docteur”).
Même si une personne est verbale, il peut être utile de mettre en place un emploi du temps visuel. Pourquoi ? Pour les rendre moins dépendants de nous. En effet, “les paroles s’envolent, les écrits restent" et là où les informations verbales peuvent ne pas être retenues, ou comprises, les informations visuelles restent et permettent de vérifier de manière autonome le déroulement de la journée.
Bien dissocier l’aidant de l’action dans l’emploi du temps
Si vous souhaitez visualiser une succession d’activités, il est préférable de ne pas se contenter de mettre la photo de l’accompagnant. En effet, une action ne peut pas se réduire à une personne. On va bien faire quelque chose avec quelqu’un. Il faut l’aider à identifier l’activité avant tout car l’encadrant peut changer (ex : mettre l’image “orthophonie” et non uniquement la photo de l’orthophoniste car ce thérapeute pourrait s'absenter quelque temps et être remplacé. Pour autant l’activité serait toujours la même). Vous pouvez donc opter pour une image de l’activité et en face de celle-ci la photo de l’intervenant.
Présentation de la journée avec les aides visuelles et l'emploi du temps Inclunéa
À découvrir : l'emploi du temps Inclunéa
Un emploi du temps pour accéder à l’autonomie
L’emploi du temps visuel est l’outil qui informe sur l’organisation de la journée. Il peut donc permettre à l’utilisateur d’enchaîner ses activités sans l’aide d’un accompagnant. Même si pour certains, son utilisation se fera, au début, avec aide, il a pour vocation d’être manipulé en totale autonomie. Son utilisateur pourra ainsi aller d’une activité à une autre, d’un lieu à un autre tout seul.
Dans le cas où la mise en place de l'emploi du temps nécessiterait un enseignement, il est fortement conseillé de limiter votre aide à des guidances non-verbales. Par exemple, vous pouvez prendre la main de la personne et la guider physiquement pour pointer ou prendre l’image de l'emploi du temps (guidance physique), pointer l’emploi du temps ou montrer un pictogramme “emploi du temps” ou encore signer le mot “emploi du temps”.
Notez que, même si cela vous semble plus naturel, la guidance verbale est à éviter (ex: “regarde ton emploi du temps, prends l’image et va en orthophonie”). En effet, cette guidance, notamment pour les personnes avec TSA est celle qui est la plus difficile à retirer et celle à laquelle ils sont le plus dépendants.
Enfin, pour aider à la représentation du temps qui passe, la personne peut apprendre à enlever les visuels à chaque fois qu’une activité est terminée et la placer dans une boîte ou une enveloppe “fini”, voire dans la pochette en tissu de la sacoche Inclunéa (pensée notamment pour stocker les images de l’emploi du temps).
L'emploi du temps d'Anatole Emploi du temps visuel © Ta Solution Autisme
Une autre façon de gérer son temps
En complément de l'emploi du temps, il existe un outil en plus de ce dernier. Cet outil supplémentaire se nomme le Time Timer. Celui-ci permet à ses utilisateurs de gérer leur temps pour des activités diverses. Pour les personnes utilisant un emploi du temps, le Time Timer permet d'avoir une prévisibilité supplémentaire sur la journée. En effet, pour l'ensemble des activités présentes sur l'emploi du temps, il est possible d'utiliser le Time Timer afin de respecter la durée et l'ordre de chaque activité et donc de développer son autonomie grâce à ses deux outils.
Le besoin de prévisibilité est un peu l’affaire de tous. Rare sont ceux qui n’ont pas d’agenda ou de rappels sur leur téléphone. Ces outils sont nos pense-bêtes et favorisent notre organisation. Ils font repère et nous rassurent. Alors n’hésitez plus à créer un support qui sécurise et apaise et lancez-vous dans la fabrication d’un emploi du temps !