Photo © CAApables
Travaillant auprès de personnes présentant des besoins de communication complexes, une Orthophoniste australienne, Gayle PORTER, a mis au point dans les années 1980 une méthode de communication alternative. Basée sur l’utilisation de tableaux dynamiques à organisation pragmatique, cette méthode est appelée le PODD.
Dans un premier temps, la méthode PODD (pour Pragmatic Organisation Dynamic Display) est destinée à des personnes atteintes d’une paralysie cérébrale ou IMC (Infirmité Motrice Cérébrale). Effectivement, ces personnes ont des difficultés pour communiquer verbalement avec autrui. Par la suite, la méthode a pu s’étendre à d’autres troubles tels que les Troubles du Spectre Autistique, syndrome de Rett, déficiences auditives, etc...ou l'on retrouve les mêmes déficiences vis-à-vis de leur communication verbale. La méthode PODD intervient donc auprès de ces personnes ayant différents troubles de la communication verbale.
L’objectif de la méthode PODD
Le PODD désigne un ensemble de classeurs de Communication Alternative assisté de pictogrammes. En s’inscrivant dans une démarche de Stimulation du Langage Assisté, cette méthode permet à une personne d'accéder à une communication autonome avec laquelle elle exprime ses envies lorsqu’elle le souhaite. En associant plusieurs images (par exemple : voiture, école, joie ...) la personne peut former des phrases, des plus simples aux plus complexes. Ainsi, la méthode PODD fait partie des outils de la Communication Alternative et Augmentative.
Le classeur de communication PODD © Camalso © CAApables
Le classeur PODD : un outil personnalisable
Le classeur PODD est un outil adapté à chacun puisqu’il est personnalisable grâce à un grand nombre de pictogrammes spécifiques. L’entourage de la personne bénéficiaire assemble un classeur adapté au bénéficiaire avec les pictogrammes qu'il utilise fréquemment et qui font partie de son quotidien. De plus, le classeur PODD est un système évolutif et adapté aux difficultés motrices ou sensorielles de chaque personne, puisqu’il est décliné sous différentes versions (ouverture sur une page, deux pages, version électronique …).
À découvrir : Nos pochettes transparentes
Le PODD, une méthode riche en vocabulaire spécifique
Grâce à son organisation spécifique du langage, le PODD est un système de langage complet est défini comme un outil de communication robuste et complet. Il permet non seulement de faire une demande ou poser une question, mais aussi d’exprimer des émotions, un refus, de décrire, etc.
Sur chaque page du classeur PODD, les pictogrammes sont répertoriés par thématiques telles que le corps humain, les couleurs, les moyens de transports ou encore les envies, les sentiments, etc. Il favorise également l’interaction puisqu’il aide à la compréhension du langage d’une personne tiers, le PODD est utilisé par le bénéficiaire mais aussi son entourage.
Le PODD est une méthode de communication alternative et améliorée qui peut s'adapter à différents niveaux tout en permettant d’accéder à son rythme à un vocabulaire et une syntaxe de plus en plus riche.
Pour le mettre en place, il vous suffit d’être accompagné par un professionnel formé ou de vous inscrire à une de leurs formations.