Le Podcast : un format pour mettre en lumière le handicap

Le podcast Handicap, histoire de ...© Handicap, histoire de…

Montrer les réussites des personnes en situation de handicap et toutes celles engagées à leurs côtés, c’est le défi que se sont lancé plusieurs acteurs en racontant, dédramatisant sur le sujet du handicap. Depuis peu, le podcast apparaît comme nouveau support pour mettre en lumière des trajectoires extraordinaires. Coup de projecteur sur le podcast “Handicap, histoire de…” de François Bernard.

“Handicap, histoire de…” est le premier podcast qui met en évidence des parcours de vie de personnes en situation de handicap ou concernées par le handicap. Animé par François Bernard, ce podcast invite à partir à la rencontre de personnes extra-ordinaire dont le parcours est authentique.

L’histoire du Podcast “Handicap, histoire de…”

Amateur de podcast, c'est en écoutant un podcast sur "Comment faire les podcast" que François Bernard, Directeur Général du GAPAS, décide de se lancer dans cette aventure. Aidé par une journaliste pour créer la ligne éditorial, c'est tout naturellement qu'il décide de se consacrer au handicap avec une émission dédiée "Histoire de...". Sur son temps libre, il enregistre, rencontre des personnes, avec la volonté de montrer leurs parcours et de montrer le champ des possibles. 

Une envie de rencontrer puis de partager en podcast

Le Podcast “Handicap, histoire de…”, c’est avant tout le souhait d’aller à la rencontre de personnes en situation de handicap ou concernées par le handicap qui acceptent de partager leur parcours de vie en toute authenticité. Histoire de mettre en lumière des trajectoires extraordinaires, singulières, audacieuses… et de faire la part belle à la diversité. Histoire de prendre du recul sur la situation. Histoire d’apporter de la légèreté à un sujet qui ne l’est pas forcément ! Histoire de contribuer à faire bouger les lignes pour changer le regard sur le handicap. 

Déjà 32 “Histoire de…”

A ce jour, le podcast réunit 32 histoires retraçant le parcours de personnes qui vivent avec ou aux côtés du handicap. Par ailleurs, un nouvel épisode est à retrouver chaque jeudi matin, sur les plateformes de podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Ausha, Google Podcasts
Plateformes du podcast Handicap, histoire de ...Les podcast sont à retrouver sur différentes plateformes © Handicap, histoire de … 

Nos 3 podcasts "coups de cœur" 

Histoire de vous faire découvrir les podcasts “Handicap, histoire de…”, voici nos 3 épisodes "coup de cœur" : 

Danièle LangloysPodcast #19 © Ausha 

Handicap, histoire de … | #19 Danièle Langloys, Présidente d'Autisme France, la force du militantisme associatif !

Avec ferveur et une énergie inextinguible, Danièle se bat pour un accompagnement adapté de toutes les personnes autistes, afin que chacun puisse s’épanouir et trouver la place qui lui correspond. Sans concession ni tabou, elle partage ses convictions, ses colères et ses aspirations… le combat d’une vie !  

Grégory MouyenPodcast #12 © Ausha 

Handicap, histoire de … | #12 Grégory Mouyen, sportif de haut niveau: le sourire et le mental

Hémiplégique et épileptique, Grégory Mouyen a choisi de faire de son handicap un moteur qui le pousse à l’action et au dépassement de soi. Il est ambassadeur de la ville de Bordeaux et téléconseiller chez Handicall, athlète handisport de haut niveau, ambassadeur de la société inclusive, passionné de voyages, auteur. Une vie bien remplie de projets et de défis !

Charlotte DecoolPodcast #22 © Ausha 

Handicap, histoire de … | #22 Charlotte Decool, Maman, aidant familial portée par l'action collective!

Depuis plusieurs années, Charlotte Decool, la maman de Jeanne, ne cesse d’œuvrer pour que le handicap de sa fille soit justement identifié, afin qu’elle puisse bénéficier du meilleur accompagnement possible. Cette trajectoire très absorbante d’aidant familial a changé la vie de Charlotte, et l’a conduite à se forger une solide expérience dans le champ du handicap, puis à se mobiliser très fortement en faveur de l’inclusion et de la qualité de vie des personnes concernées.   

Retour au blog
1 de 3