HappyCAA… CAP sur la communication !

HappyCAA Cap sur la communication© HappyCAP Foundation

HappyCAP Foundation accompagne les familles et professionnels utilisateurs de la CAA au quotidien à travers le projet “HappyCAA”. C’est en ouvrant le champ des possibles que HappyCAP intervient en tant que porteur d’espoir dans le milieu du handicap, parce que tout le monde peut communiquer ! 

Créé en 2019, HappyCAP Foundation est une organisation philanthropique qui mène plusieurs actions visant à financer et soutenir des projets dont l’objectif est d’amener du bonheur dans le monde du handicap. Parmi ces opérations, ils décident notamment de lancer une action pour faire découvrir la CAA (Communication Alternative et Augmentée) et faciliter son accès : le projet “HappyCAA” !

 
Communiquer avec Happy CAA
Communiquer avec la CAA © HappyCAP Foundation

S’informer et partager avec le projet Happy CAA

Le projet “HappyCAA” est né de la rencontre entre de parents, professionnels utilisateurs de la CAA et l’équipe d’HappyCap Foundation qui ont fait le même constat : l’importance pour toute personne de disposer de moyens de communication et la méconnaissance en France de la CAA. C’est ainsi que leur mission principale s’oriente vers la mise en lumière de la CAA, avec des ressources précieuses notamment sur le site web HappyCap Foundation. HappyCAA accompagne également des familles vers la découverte et la mise en place d’un outil, via le service HappyCAA à votre écoute, où on peut prendre rendez-vous pour échanger sur son projet de communication. HappyCAA, c’est d’un côté un espace d’information fait pour les parents avec des ressources, des témoignages disponibles sur leur site web. Mais également des groupes de partage et d’échange entre parents pour se soutenir, partager et discuter à propos de la CAA.

Les groupes “HappyCAA simplement”… qu’est-ce que c’est ?

Le projet HappyCAA a donné naissance à des groupes d’entraide de parents, d’aidants, débutants ou expérimentés qui utilisent la Communication Alternative et Augmentée (CAA) au quotidien et/ou qui accompagnent une personne en situation de handicap. Actuellement, déjà 11 groupes d'entraide sont animés chaque mois par des bénévoles sur une thématique particulière à chaque séance (comme montrer le modèle ou présumer du potentiel). Les groupes permettent de s’informer sur les bonnes pratiques, d’échanger et de réfléchir pour faciliter la communication au quotidien, à la maison ou en société. Ces séances sont basées sur le programme d’implémentation de la CAA, Model like a Masterpal, de l’orthophoniste américaine Tabitha Jones-Wohleber.

L’objectif de ces groupes est de soutenir les familles et encourager tout l’entourage à s’y mettre pour soutenir la communication. La participation est gratuite. Il est possible de suivre des groupes en visioconférence ou bien de créer un petit groupe de participants dans votre région.

En savoir plus : 3 méthodes de Communication Alternative et Augmentative

 

Depuis sa création le projet “HappyCAA” grandit et se développe dans l’optique d’améliorer continuellement l’accompagnement des familles et des professionnels autour de la CAA. Cette année devrait voir naître un nouveau projet avec la création d’un réseau de professionnels de la Communication Alternative et Augmentée et consolider ainsi un réseau de plus en plus grand !

 

 

 

Retour au blog
1 de 3