La méthode du "Facile À Lire et à Comprendre" (FALC) propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information accessible aux personnes porteuses d’un handicap mental. Cette méthode profite à un public large et contribue à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap.
La méthode "Facile à lire et à Comprendre" élaborée dans le cadre du projet européen Pathways est portée en France par l’Unapei et l’association “Nous Aussi”. Elle a été créée par des organisations et associations de huit pays européens. Cette méthode européenne permet l’accès aux informations dans tous les domaines de la vie : la santé, la réglementation, la signalétique, …
"Facile à lire et à comprendre" : pour qui et pourquoi ?
Le FALC est une méthode qui consiste à traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus claire, et ainsi faciliter la lecture et la compréhension des documents écrits pour les personnes avec un handicap mental, et notamment celles avec une déficience intellectuelle. Elle permet par exemple de traduire des documents administratifs et citoyens comme un règlement d’établissement ou encore le programme des candidats à la présidentielle. La traduction en FALC met en avant les idées principales et importantes et cela permet de ne pas distraire l’esprit avec des éléments d’élaboration syntaxiques.
Bien qu’elle ait été, dans un premier temps, élaborée pour des personnes en situation de handicap mental, cette méthode peut également profiter à un public bien plus large. Ses caractéristiques spécifiques (taille de la police, vocabulaire) la rendent ainsi utile aux personnes qui ont un accès limité au langage, en particulier le langage écrit (comme dans le cas de la dyslexie, des maladies neuro-dégénératives, allophonie…).

Lorsqu’un texte est reconnu FALC, le logo “Facile À Lire” y est apposé. Aujourd’hui, l’association Inclusion Europe fournit ce logo et rend possible la diffusion de l’outil. Pour être reconnu FALC, un document doit également avoir été traduit et relu avec l’implication de personnes porteuses d’un handicap mental.
Quelques règles du FALC, pour rédiger clairement et simplement
Pour des informations écrites, il faut faire des phrases simples et courtes, en regroupant les informations par thématique pour faire ressortir facilement les informations importantes. Les mots utilisés sont faciles à comprendre, voire expliqués s’ils sont difficiles. Le tout, au présent si possible. Les pronoms seront évités au profit de la répétition des sujets. La police de caractère utilisée sera claire et facile à lire (Arial, taille 14 ou plus)… Pour une meilleure compréhension, on ajoutera des images ou des pictogrammes (voir notre banque de pictos) en face des phrases ou des paragraphes, pour mieux visualiser les propos. La mise en page sera quant à elle aérée : sans trop de texte sur une page, en commençant toujours une nouvelle phrase sur une nouvelle ligne avec un alignement de texte à gauche.
Exemples de documents "Facile à lire et à comprendre" ©cnsa ©santé publique France
Écrire en FALC : une implication commune
Les personnes avec un handicap intellectuel sont les premières concernées par le Facile À Lire et à Comprendre. Il est donc important de les impliquer dans la rédaction des documents, en réalisant des petits groupes de travail par exemple. Le but est de prendre le temps d’analyser ce qu’elles souhaitent donner comme informations, réfléchir à comment le dire et finir par une relecture afin de s’assurer que le document soit compréhensible. Si le document est rédigé sans elles, il sera nécessaire de leur présenter pour lecture et validation.
La langue française est une langue riche, son vocabulaire est varié et elle déborde de formulations syntaxiquement complexes. Le FALC permet un contre pied tout en respectant l’essentiel: le fond et la clarté de l'information.