Dans le corps d’un enfant autiste

Sais-tu pourquoi je saute ?Photo © Les Arènes

L'autisme n'est en aucun cas une maladie, c'est un handicap dont les symptômes impactent sur le développement des capacités de la personne. C’est le cas de Naoki Higashida, un jeune homme atteint d’autisme. Dans son livre “Sais-tu pourquoi je saute?”, écrit à l’âge de 13 ans, il nous explique ce qu’est l’autisme de l’intérieur. Son point de vue lucide permet de mieux comprendre la perception du monde par des personnes autistes.

Aujourd’hui, on ne parle plus d’autisme mais de trouble du spectre autistique. Il est classé parmi les troubles neurodéveloppementaux et se caractérise par : des déficits de la communication et des interactions sociales, des comportements et intérêts restreints et répétitifs, une variation du niveau intellectuel notamment les capacités langagières, ou encore des capacités sensorielles déterminantes pour expliquer leur troubles du comportement.

Sincèrement, vous n'avez aucune idée du calvaire que c'est d'être une personne avec autisme.

Naoki Higashida

Dans son livre, Naoki Higashida casse les préjugés liés à l’autisme et montre que personne n’est hors-normes mais simplement un peu différent. 

La prise de conscience tire son essence de la différence, tant de choses qu’il aimerait faire mais ne peut pas ou n’arrive pas à faire comme “les autres”. Son témoignage casse les préjugés sur l’autisme, que beaucoup ont intégrés inconsciemment. Alors qu’en réalité, personne n’est hors-normes mais simplement un peu différent !

Je ne savais même pas que j’étais un enfant handicapé. Comment je l’ai découvert? Les gens me l’ont dit.

Naoki Higashida

Pour nous aider à comprendre l’autisme de l'intérieur, il répond aux questions que les parents se posent : Pourquoi sautes-tu ? As-tu la notion du temps ? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? etc. Il invite chacun à prendre de son temps pour l’écouter et à ne pas perdre patience. 

Pourquoi les autistes dessinent-ils souvent des lettres en l’air ?

Naoki Higashida écrit des lettres dans les airs pour fixer ce qu’il veut se rappeler. Les signes, lettres, et symboles sont très pratiques pour eux car ils ne changent jamais et sont notamment plus facile à saisir que les formes orales ou vocales des mots. 

Pourquoi les autistes préfèrent-ils rester seuls ?

Naoki explique que lorsqu'ils s’isolent c’est simplement qu’ils souhaitent ne pas causer d'ennuis, et à force de s’isoler, ils s’habituent à cette solitude. Mais dire qu'ils aiment la solitude serait une erreur, puisqu'il affirme que les personnes autistes apprécient beaucoup être en compagnie de quelqu’un, comme tout être humain !

Pourquoi les personnes autistes aiment tant les balades au grand-air ?

Parce que leur amour pour la nature diffère de celui des personnes ordinaires, du moins en grande partie. La nature apparaît comme une amie accueillante, réconfortante et apaisante qui le calme lorsqu’il est furieux et rit avec lui lorsqu'il est heureux. Comme absorbé par cette immensité, il en oublie même qu’il est un être humain.

Pourquoi les personnes autistes mémorisent-elles facilement les chiffres ?

Pourquoi retenir des horaires de train ou d'un calendrier plus facilement qu’une simple question posée oralement ? Tout simplement parce qu’ils adorent les chiffres, ils sont fixes et immuables, ainsi se fixent plus facilement en mémoire. Bien plus facile que les choses invisibles comme les relations humaines qui ne sont pas modélisables !

Pourquoi les personnes autistes ne peuvent-elles pas se tenir tranquilles ?

Pour le cas de Naoki : il explique qu’il est tout le temps en mouvement et le fait de se tenir tranquille et immobile le rend nerveux. A force d’entendre qu’on lui dise “tiens toi tranquille”, il a compris qu’il y a des moments ou il doit être plus calme que d’autres. De ce fait, il essaye petit à petit d’être calme lorsqu’il le faut même si ce n’est pas naturel pour lui.

Naoki Higashida pose dans son livre une question essentielle, celle de la normalité : "Je ne suis pas sûr que cela soit si important d'être normal plutôt qu'autiste". Ainsi, pour mieux comprendre l'autisme, je vous invite à lire son livre et pour les amateurs de cinéma à voir l'adaptation qui sort enfin en Blu-ray et en VOD. Vous y apprendrez pourquoi il aime tant sauter. 

 

Retour au blog
1 de 3