Cassons les préjugés sur l'autisme

Cassons les préjugés sur l'autisme

Illustration © Inclunéa

D'après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), chaque année, 8000 enfants naissent en France avec un trouble autistique, soit 1 enfant sur 100. Vous pouvez donc être confrontés à une personne autiste dans votre quotidien.

Diagnostic tardif ou absent, difficultés pour la scolarisation ou l'accueil, stigmatisation, discrimination... la prise en charge de l'autisme demeure encore insuffisante en France et les préjugés restent tenaces. Alors que l'ambition de la Stratégie Nationale (plan autisme) résolument tourné vers l'inclusion se termine l'année prochaine, il est grand temps de décoder le vrai du faux sur les préjugés de l'autisme.

L'autisme est une maladie

FAUX. L'autisme est un trouble neuro-développemental. Cet handicap peut être accompagné ou non d’une déficience, impactant ou non les capacités de l’individu. Chaque personne autiste est unique! L'autisme ne peut pas se transmettre ou se guérir comme les maladies, mais des moyens (humains et matériels) peuvent être mis en place pour améliorer le quotidien de ces personnes et les aider à gagner en autonomie.

L’autisme ne touche que les garçons

FAUX, ce handicap peut aussi toucher les filles, même s’il est vrai qu'elles sont bien moins nombreuses que les garçons. En moyenne, on recense une fille pour quatre garçons (d'après le DSM-5). Cela serait dû à une meilleure protection génétique pour les femmes que les hommes.

À lire aussi : Dans le corps d'un enfant autiste 

 

L’autisme est un handicap visible

FAUX, la plupart des handicaps ne sont pas visibles bien qu'ils soient bien présents. Pour le cas des personnes avec autisme, une simple observation physique ne suffira pas à le définir en tant que tel. L'autisme peut en revanche être détecté sur base de comportements inappropriés, plus ou moins différents d’une personne à une autre. Comportements qui peuvent être mal interprétés et vus comme de simples caprices par exemple.

Les personnes autistes ne peuvent pas communiquer

FAUX, évidement que les personnes autistes peuvent communiquer. Il est vrai que certaines personnes autistes ne peuvent pas parler. Mais parler et communiquer sont deux choses différentes. Il existe un grand nombre de façons d'exprimer ce que l'on pense ou l'on ressent. Pour les personnes autistes c'est la même chose, leur communication peut passer par les gestes ou encore le regard, les expressions du visages ou manifestations vocales ... De plus, aujourd'hui de nouveaux moyens de communication comme le téléphone, les ordinateurs, ou encore les communications alternatives ou améliorées (CAA) permettent de communiquer plus facilement.

À lire aussi : C'est quoi la Communication Alternative et Augmentative (CAA) ?

Les personnes autistes ne peuvent pas travailler

FAUX, les personnes autistes sont capables de bénéficier d'un emploi dans des domaines variés. Selon un rapport de la Cour des Comptes, seulement 0,5 % des personnes autistes ont un emploi en milieu "ordinaire". Il y aurait en France 23 000 usagers d’ESAT autistes, soit seulement 5% des adultes. Difficile, dans ces conditions, de leur faire gagner en autonomie. Bien sûr, cela demande parfois des aménagements tels que l'environnement ou le temps de travail. Cependant, il existe des entreprises adaptées pour les personnes qui ne peuvent pas travailler dans un milieu ordinaire. Dans ces entreprises et établissements adaptés, les personnes avec autisme peuvent bénéficier d'aide et d'accompagnement de proximité pour exercer leur travail.

D'après le site de l'INSERM la stratégie nationale de 2018-2022 de la France comprend cinq objectifs: soutenir la recherche, agir plus précocement dans le diagnostic, diversifier les modalités de scolarisation, soutenir la citoyenneté des adultes par leur insertion, et soutenir les familles (trop souvent oubliées) et reconnaître leur expertise. Dotée de près de 400 millions d'euros, gageons que cela puisse changer le regard sur l'autisme.

Retour au blog
1 de 3