Autisme, famille, différence… Ça va aller ! : un récit sans filtre

ça va aller ! - DaisyPhoto © Franceinfo

Dans un récit graphique, Daisy, auteure-illustratrice, raconte son quotidien et celui de sa famille avec émotion, sincérité et humour. Un combat au quotidien qu’ils mènent avec l'autisme de leur fils, leurs réussites et leurs échecs. Mais vous savez quoi ? Ça va aller !

“Ça va aller” est le livre illustré dans lequel elle raconte comment sa vie et celle de sa famille a été bouleversée par l’autisme de son fils Elliot. Un petit ouragan qui est venu s’ajouter à un quotidien quelque peu paisible. Alors ensemble ils prennent le chemin de l’inconnu, un chemin semé d’angoisses, de questionnements, de joies et des remises en question.

L’autisme : découverte d’un monde inconnu 

Ce ne fut pas une annonce frappante lorsque Daisy apprend avec son mari que son garçon est diagnostiqué autiste, inconsciemment ils s’y attendaient. Mais elle confie avoir eu le sentiment de recevoir un TGV à 515 km/h en pleine face. Si ce monde lointain de l’autisme leur était inconnu, il l’était également pour leur proches. Ce sont des réactions parfois maladroites ou timides auxquelles Daisy et son mari ont dû faire face lorsqu’ils l’ont annoncé à leurs proches. Alors ils se plongent à corps perdu dans une vie rythmée entre les lourdes démarches administratives, les rendez-vous chez l’éducateur, l'orthophoniste... Ils tentent tout, essayent, et se remettent en question.

Chacun tente de trouver sa place dans la famille

Daisy témoigne de sa vie de famille en toute humilité, même si elle a souvent agi en embellissant l’autisme de son fils, la réalité n’en est pas de même. Vivre avec l’autisme, c’est aussi un quotidien rythmé par des cris. Ceux d’Elliot, qui ne s’exprime que de cette façon, et ceux du couple, tous deux focalisés sur leurs enfants et désemparés par la situation chaotique de la famille. Professionnellement, l’un des deux parents a dû arrêter de travailler pour se consacrer à la garde d’Elliot et c’est Daisy qui prit cette responsabilité. Un rôle de mère au foyer, qu’elle prend à cœur, et parfois trop, jusqu’à s’oublier elle-même et son couple. Son mari, lui, essaie tant bien que mal de faire de son mieux. Une barre assez haute que Daisy a inconsciemment placée et fini par exclure son mari de “ce duo enflammé”. Sacha, le grand frère, lui a imaginé une toute autre relation avec son frère. A 8 ans, ce n’est pas si facile de comprendre que son petit frère demande un investissement de temps et de patience supplémentaire de la part de ses parents.

Le regard des Autres

La vie de Daisy et son mari est rythmée par les contraintes que l’autisme impose, ainsi, être invité chez des amis ou encore partir en vacances relèvent d’un parcours du combattant. Les magasins étaient parfois le terrain propice aux crises, et les files d'attente ne rimaient pas avec patience pour Elliot. 

Si seulement les autres pouvaient voir tout ça.

Daisy

Et dans tout cela, les “Autres”, y jouaient également un rôle. L'autisme est bien souvent perçu de façon binaire par les “Autres”. On ne voit que les bons côtés, ou au contraire que les moins bons. Mais ce combat avec l’autisme est une autre chose que les “Autres” ne voient pas ou ne s’imaginent pas. 

Planche de ça va aller !Planche du roman graphique Ça va aller © Editions Jouvence
À lire aussi : Les petites victoires face à l'autisme 

Faire surface et juste pouvoir 

L’un des plus gros défis a été finalement d’accepter la situation et demander de l’aide avant de toucher le fond. Persuadée de porter l’autisme de son fils à bout de bras, Daisy construisait depuis des mois un “bel autisme”, celui que l’on souhaite faire voir. Jusqu’à ce fameux jour, où Elliot à reçu l’accompagnement d’une équipe de professionnels en intégrant un UEMA. Une réelle opportunité pour Elliot de pouvoir apprendre et se développer mais aussi un réel soulagement pour sa famille. Aujourd'hui, elle peut enfin pouvoir à nouveau travailler, juste pouvoir avoir du temps pour elle, juste pouvoir exister en tant qu'individu ...

Derrière un combat se cache l’amour

Elle explique comment elle et sa famille sont parvenus à établir un équilibre, parfois un peu fragile certes. Mais pour autant, ce n’est que le début d’une longue aventure. 

On se sent forts, on se sent invincibles, chauffés à blanc et affûtés, on y arrivera !

Daisy

Ce livre sur la vie et la parentalité est un témoignage qui invite à changer notre regard sur les personnes autistes et le quotidien de leurs familles. Alors que vous soyez concernés de loin où de près par l’autisme, nous vous conseillons de découvrir le chemin déjà parcouru par Daisy et sa famille aux côtés de l’autisme, en passant par les moments de joie, les moments compliqués, sans oublier les “reloutines” ...

Retour au blog
1 de 3