4 mamans d'enfants extraordinaires

4 mamans d'enfants extraordinaires© ketan_rajput

Elles sont mamans d’enfants extraordinaires, et vivent avec le handicap au quotidien. Aujourd’hui elles partagent leurs expériences, leurs savoirs et leur quotidien de maman en s’engageant pour apporter une nouvelle vision sur le handicap et une meilleure vie pour tous.

Voici 4 super-mamans qui s’engagent et parlent de leur parcours pour faire évoluer les mentalités sur le handicap. Ce sont des mamans, à qui l’on peut s’identifier, elles ne sont pas “parfaites”, du moins elles font ce qui leur semble de plus juste pour rendre la vie de leurs enfants et celle des personnes en situation de handicap, plus facile. Parce qu’après tout être “normal”, ça veut dire quoi ?

Mayliss Loiseau, maman et fondatrice d'Apprendre Avec Autisme

Mayliss est la maman de Ahkas, un jeune garçon autiste. Lorsqu’on lui annonce que son fils de 3 ans et demi est autiste, elle plonge à corps perdu dans l’autisme. Pleins de questionnements auxquels elle cherche à répondre : pourquoi son développement devient-il de plus en plus anormal ? Pourquoi a-t- il cessé d’apprendre à parler ? Pourquoi semble-t-il toujours « ailleurs » ? A force de chercher les réponses, et surtout les solutions, elle s’est formée et a diversifié ses compétences, pour créer “Apprendre Avec Autisme”. En tant que consultante spécialisée en autisme infantile et formatrice, elle intervient auprès des écoles, des garderies et des crèches pour les former à l’autisme, et y apporte des méthodes d'éducation et de pédagogie spécialisées. Elle apporte également un soutien à la parentalité, avec des formations et du coaching pour aider les parents, car ils ont un rôle central dans le développement de leur enfant. Elle intervient en France ainsi qu'en Suisse, avec l'idée de pouvoir partager les bonnes pratiques entre les deux pays, pour progresser.

Apprendre avec Autisme - Mayliss LoiseauApprendre avec Autisme, Mayliss et Ahkas © Maelys Loiseau

Mayliss a toujours aimé s'investir dans des projets qui faisaient sens pour le collectif, qui apportent une innovation sociale. Lorsqu'elle s’est trouvée confrontée à devoir lutter pour faire progresser son fils, pour son inclusion et le respect de ses droits, elle a pris conscience de véritables aberrations pour la société. Selon elle, a l'heure actuelle le système met à l'écart 70% des enfants autistes, et jusqu'à 95% des adultes autistes. Ceci, par manque de connaissances, de dialogue et de vision. C'est donc tout naturellement qu’elle a souhaité s'investir pour changer ça. 

Daisy, maman et Autrice-illustratrice de "Ça va aller !"

Daisy est la maman de Sacha et d’Elliot, un jeune garçon autiste. De profession auteure-illustratrice, elle écrit son premier livre : “ça va aller !” où elle y  partage son quotidien de maman pour sensibiliser et casser les préjugés sur l’autisme. Une histoire racontée avec émotion, sincérité et humour. Dans ce roman graphique, elle y décrit le combat quotidien qu’ils mènent avec l'autisme de leur fils, leurs réussites et leurs échecs. 
Elle raconte comment sa vie et celle de sa famille a été bouleversée par l’autisme de son fils Elliot. Un petit ouragan qui est venu s’ajouter à un quotidien quelque peu paisible. Ensemble ils prennent le chemin de l’inconnu, un chemin semé d’angoisses, de questionnements, de joies et des remises en question. Depuis, la famille s'est alignée de manière harmonieuse autour d'Elliot, afin de découvrir son univers et s'adapter au mieux à ses besoins. Aujourd’hui, son travail s'articule autour de la sensibilisation aux différences et aux handicaps pour un monde un inclusif.

ça va aller - DaisyLe roman, graphique "Ça va aller" © Daisy

Caroline Li, maman et fondatrice de Nature Atypique®

Caroline Li est maman de deux jeunes garçons autistes. Concernée personnellement par l’autisme, elle souhaite porter un message afin de contribuer à une meilleure (re)connaissance de la neurodiversité. Formée à l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement, elle débute en tant qu'assistante sociale. Elle devient ensuite directrice (départementale puis régionale) d’une entreprise nationale spécialisée dans le handicap. Aujourd’hui elle décide d’associer ses différentes expériences et compétences pour fonder le cabinet “Nature Atypique”, un cabinet spécialisé en Travail Social et Autisme. Elle accompagne des familles et intervient auprès de professionnels sur l’autisme et la neurodiversité. Récemment, avec trois autres professionnelles de l’autisme et autres Troubles du Neurodéveloppement, elles décident de cofonder la jeune association “Au cœur de la diversité”. Dans l’objectif de créer un tiers-lieu dédié à la neurodiversité, elles recherchent  habitat inclusif pour permettre l’accueil de personnes avec autisme. Un projet qui mérite d’être soutenu ! 

Caroline Li - Nature Atypique et Au cœur de la diversitéCaroline Li, fondatrice de Nature Atypique et co-fondatrice de l'association Au cœur de la diversité  © Caroline Li

Solange Redon, maman et fondatrice de l'association Parlons avec Anouk

Solange Redon, est la maman d’Anouk, 3 ans, et Eliott, 7 ans. Sa fille Anouk est atteinte d’une maladie rare, le syndrome de Skraban-Deardorff, gène WDR26, qui provoque notamment des troubles du langage. Engagée, cette maman ne baisse pas les bras. Pour aider sa fille à communiquer avec son entourage, elle découvre le Makaton, un mode de communication qui associe signes et pictogrammes. Une aide précieuse pour Anouk ! En octobre 2020, elle crée donc l’association « Parlons avec Anouk » pour promouvoir et démocratiser le Makaton, un moyen de communication qu’elle utilise avec sa fille Anouk. L’association a pour intérêt de favoriser l’inclusion par le biais de la communication. Son objectif est de mettre à disposition des outils pour communiquer en formant des adhérents afin de leur permettre de maîtriser le Makaton pour aider de nombreux enfants atteints de troubles du langage et pas que !

Association Parlons avec AnoukSolange et Anouk pour l'association Parlons avec Anouk © Solange Redon

 

Elles font de la différence de leur enfant une force, pour changer le regard sur le handicap. Elles ont beaucoup appris et portent aujourd'hui leur voix et celles de nombreuses familles qui vivent avec le handicap. N'hésitez pas à soutenir ces actions, à parler de ces super-mamans, pour porter leurs engagements ! 

Vous connaissez-aussi des supers-mamans ? Faites-les nous découvrir sur le formulaire de la page contact !

 

 

Retour au blog
1 de 3