Elles sont mannequins, artistes, sportives, écrivaines, etc … et face au handicap, elles se sont battues pour réaliser leurs rêves et montrer que rien n’est impossible. Focus sur ces femmes célèbres et porteuses de handicap qui ont su faire de leur différence une force, les rendant source d'inspiration.
Elisa Rojas
Avocate formée au barreau de Paris, Elisa Rojas est la cofondatrice du Collectif Lutte et Handicaps pour l'Égalité et l'Émancipation (CLHEE). En 2004, elle s'était illustrée avec une tribune critiquant le Téléthon. Depuis, elle se bat pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société et leur autonomisation.
Jessica Cox
Jessica Cox est née sans bras en raison d'une maladie congénitale très rare. À 26 ans, elle devient la première femme de l’histoire à piloter sans bras. Elle a appris à ne voir que le côté positif de son handicap pour devenir un exemple d’optimisme.
Sofia Jirau
Sofía Jirau est la première mannequin atteinte du syndrome de Down à collaborer avec la célèbre marque de lingerie Victoria's Secret, elle réalise son rêve en devenant l'égérie de la marque.
Un jour j’en ai rêvé, j’ai travaillé dessus et aujourd’hui, c’est un rêve devenu réalité.
Sofia Jirau
Mimie Mathy
Mimie Mathy est atteinte d'achondroplasie, une maladie constitutionnelle de l'os donnant un nanisme avec un raccourcissement surtout de la racine des membres et un visage caractéristique. Depuis son enfance, elle a été encouragée par ses parents à poursuivre et vivre ses rêves malgré sa maladie. Aujourd’hui, elle est reconnue en tant qu’humoriste et actrice française.
Temple Grandin
Temple Grandin est l’une des premières personnes autistes à avoir parlé de son rapport au monde. Elle a rédigé des ouvrages et a donné de nombreuses conférences pour partager son expérience. Elle donne des éléments de compréhension sur les modes de pensée des autistes afin de les comprendre et d’améliorer leur place dans la société.
Greta Thunberg
Greta Thunberg, jeune militante écologiste suédoise engagée pour la lutte contre le réchauffement climatique, défraie la chronique. De nombreuses remarques attaquent son jeune âge et le syndrome d'asperger dont elle est porteuse, la jugeant inapte à prendre des décisions. Un handicap qu’elle qualifie comme une force.
Le syndrome d'Asperger est un super pouvoir !
Greta Thunberg
Agatha Christie
Agatha Christie, la célèbre romancière à qui on doit les passionnantes aventures était en fait dyslexique ! Difficile à croire quand on lit ses romans particulièrement bien écrits et qui plongent immédiatement les lecteurs dans un monde de mystères.
Sophie Vouzelaud
Sophie Vouzelaud est une actrice et écrivaine française, également découverte dans Miss France, elle est élue Première Dauphine en 2007. Sourde de naissance, elle a appris à lire sur les lèvres et utilise la langue des signes.
Marlee Matlin
L’actrice américaine Marlee Matlin est devenue la seule actrice malentendante à gagner un oscar en jouant dans « Les enfants du silence », depuis elle se bat pour une meilleure représentation du handicap à l’écran.
Aimee Mullins
Amputée des deux jambes depuis son plus jeune âge, Aimee Mullins a réussi à se faire un nom. Championne paralympique d'athlétisme, mannequin et actrice, elle fait de son handicap et son corps un espace d’expérimentation des matériaux.
Ali Stroker
Ali Stroker devient la première actrice en chaise roulante récompensée d’un Tony à Broadway. À l’âge de deux ans, elle se retrouve paralysée des deux jambes à la suite d’un accident de voiture et aujourd’hui elle atteint la consécration de son rêve d’actrice. Une victoire qu’elle dédie à tous les enfants atteints de handicap devant leur télévision.
Comme elles, de nombreuses femmes en situations de handicap vivent le handicap sans barrière. Parce que le handicap ne devrait pas empêcher les rêves et les ambitions… et ces femmes en sont la preuve même !